20 février 2017

Le Rheu conforte sa position d'outsider

par OF

 

Le Rheu - St Junien : 26-19. Les Bretilliens ont souffert en fin de match mais ont tenu. Cette victoire vient confirmer leur très bon parcours. Ils restent sixième au classement.

Eric Catinot, l'entraîneur Rheusois, l'avait annoncé clairement dans la semaine "une victoire face à St Junien dimanche nous assurerait quasi définitivement une place parmi les six premiers" (qualification aux barrages). L'intérêtde l'affrontement proposé aux jaunes et noirs était donc grand hier. La domination de ces derniers sur la première heure de jeu  n'a dailleurs pas laissé place aux doutes (20-5 à la 59'). Mais le sursaut d'orgueil des hauts-Viennois en fin de match a amené son lot de sueurs froides (20-19 à la 83').

Le technicien Bretillien en convenait volontiers au coup de sifflet final :" En ce qui concerne le résultat effectivement cela s'est plutôt bien passé, analysait ainsi ce dernier, mais dans le jeu et plus précisément sur plusieurs phases, on a manqué de réalisme et de précision, sur les derniers gestes notamment. Mais avec cette victoire on franchit une première étape. Maintenant on va pouvoir viser une éventuele 5ème place en vue d'une phase finale plus intéressante ..."

"Un attentisme un peu coupable"

Après avoir encaissé un 1er essai dès la 7ème minute sur une touche aux abords de leur en but (0-5), les co-équipiers de Martin Lagarde ont réagi assez rapidement. Sur une action assez similaire (touche à 5m de l'en-but, prise de balle propre et essai du 2ème ligne) ils prenaient les devant 7à 5 (19'). S'en est suivi une période de large domination. Avec un second essai (Drouin,36'), après une très bonne percée des lignes par Latu, combinée à un jeu au pied à 100% de Cheval (2 pénalités aux 27 et 58' et une transformation (36').

A moins 15 points au tableau d'affichage à l'heure de jeu, les visiteurs ont alors profité d'un attentisme un peu coupable de leur adversaire pour revenir progressivement, avec un essai de Jebez. La défense Bretillienne complètement passive sur ce coup là s'est alors laissée débordée sur toutes ses lignes (20-19, 83'). La fin de match s'annonçait compliquée. Mais sur un ultime temps fort, et sur une séquence de jeu déployée en 2 temps sur la largeur du terrain, les Bretons retrouvaient enfin des couleurs. Cadoret applatissait sur le flanc droit et délivrait les siens (25-19). Les 4 serniers rendez-vous de la saison régulière vont maintenant pouvoir être envisagés de manière encore plus sereine ....

Le Rheu stade de Beuffru 500 spectateurs Excellent arbitrage de Mr G ELIAS (IdF)

1 carton jaune : Germond Le Rheu (38').

LE RHEU : 3 essais : Lagarde (19'), Drouin (36') et C Cadoret (79'). 2 transformations (19 et 36') et 2 pénalités : Cheval (27et 59').

St JUNIEN : 3 essais : Barget (7'), Brahmi (59') et Jebez (83'). 2 transformations : Boyer (59' et 83').